Comment réussir votre décoration de salon industrielle cocooning ?

par Holdup Maison
0 commentaire
Déco salon industriel cocooning : les clés pour la réussir

Le style industriel fait partie de nos intérieurs depuis longtemps. Il est certes plein de caractère, mais peut présenter une certaine austérité. On le mixe alors avec d’autres éléments plus doux pour le rendre plus cosy. Pour une pièce importante comme le salon, comment obtenir une décoration industrielle cocooning réussie ?

Qu’est-ce que la décoration du salon industriel cocooning ? 

Il s’agit en bref d’une cohabitation harmonieuse entre des éléments bruts et des accents doux. L’objectif est d’établir une atmosphère à la fois particulière et accueillante, de donner du caractère à l’espace sans le priver de chaleur et de lumière. Pour savoir comment obtenir un tel rendu, il faut d’abord examiner les caractéristiques de base de chacun des deux styles.

Les caractéristiques du style industriel 

Quand on pense à la déco industrielle, cela nous évoque sans aucun doute les meubles en bois brut et métal. L’une des caractéristiques de ce type de déco est ses assises intemporelles, en l’occurrence ses fauteuils club et ses canapés en cuir. Bref, les meubles bruts en métal et en bois sont la touche particulière de la déco industrielle. L’éclairage joue un rôle essentiel dans la décoration intérieure. Pour adoucir votre intérieur, envisagez un éclairage adéquat. En effet, l’installation de plusieurs sources lumineuses est une astuce populaire pour contrer la conception grossière. Par exemple, vous pouvez ajouter des lampadaires blancs ou en bois pour une finition élégante et douce. Une autre astuce consiste à ajouter des miroirs pour éclairer visuellement l’espace, surtout s’ils sont placés à côté des fenêtres.

Les marques de la touche cocooning

Dans la maison, le changement ne tient parfois qu’à de petits éléments de décoration. Pour donner une touche cocooning à une pièce, il faut privilégier les matières douces et les couleurs neutres. Les coussins, tapis en fausse fourrure, les plaids en grosses mailles ou au crochet sont fortement présents. Les accessoires en bois ou en fibre végétale sont également très adaptés pour créer une ambiance chaleureuse.  

Comment réussir votre décoration de salon industriel cocooning ?

Il a certains points à considérer pour ne pas faire de faux pas dans le choix de vos éléments de décoration.

déco salon industriel cocooning

Mixez les matériaux bruts comme l’acier et le bois

En décoration murale ou sur vos meubles, l’acier donne du caractère à votre salon. L’acier corten est le plus privilégié pour son aspect rouillé particulier qui apporte une touche originale.

Faites un ameublement léger

Apportez une impression de grandeur dans votre salon en réduisant le nombre de meubles. Le style industriel met en valeur les meubles. Alors, choisissez un ou deux meubles vraiment beaux qui feront sensation et combinez-les avec des étagères murales élégantes qui prendront moins de place et apporteront une sensation de relief. Multipliez les cousins et les poufs pour un côté cosy. Un grand tapis tout doux est un must-have.

Jouez dans la lumière 

L’un des éléments importants et conseillés du style industriel est la lumière. N’hésitez pas à multiplier les points lumineux. Un ou plusieurs luminaires en dôme au centre du salon seront indispensables. Mais il ne faut pas s’arrêter là. Pour créer une touche cocooning, associez ces suspensions à des lampes d’appoint par exemple. 

Choisissez des couleurs naturelles et authentiques

Le style industriel dans les maisons fait souvent appel aux couleurs blanche, noire, grise ou encore marron. Le blanc en particulier accentue l’impression de volume d’une pièce et laisse plus d’options pour jouer avec les accessoires.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire ici ...