Quelle colle utiliser pour des plinthes en bois ?

par Holdup Maison
0 commentaire
Avec quoi coller des plinthes en bois ?

Les plinthes sont utiles pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elles servent à la protection des murs contre les différents chocs. Ce sont également des éléments de décoration pour l’intérieur et l’extérieur de la maison. La pose des plinthes peut se faire de différentes manières. L’une des méthodes assez répandues consiste à les coller. Toutefois, il est important de choisir la bonne colle. Cet article sert de guide.

La préparation des plinthes en bois

Que ce soit à l’intérieur de la maison ou à l’extérieur, la pose de plinthes en bois à l’aide d’une colle est une activité brico à exécuter correctement. Pour cette raison, il est important de mettre l’accent sur la préparation. Cette étape préalable permet d’avoir un rendu final de qualité.  

Le ponçage et le nettoyage des plinthes en bois

Le ponçage des plinthes en bois est la toute première étape de la préparation. Elle contribue à l’adhésion et donne un aspect uniforme. Une fois le nettoyage des plinthes terminé, il est important de passer au nettoyage afin de retirer toutes les impuretés.

La découpe des plinthes en bois

Les plinthes peuvent se mettre partout, tant qu’il y a un mur. Ces éléments de finitions peuvent s’utiliser au niveau des murs du salon, de la chambre ou au niveau de la terrasse qui donne sur le jardin de la maison. En fonction du lieu, il est important de faire des découpes. Elles permettent de couvrir l’ensemble des pièces. Dans chaque pièce, il est important de commencer la pose des découpes par les angles pour plus de facilité.

Pour obtenir les découpes de plinthes en bois, il est possible d’adopter plusieurs méthodes à savoir :

  • Les coupes biseautées à 45 °C dans les angles ;
  • Les coupes droites ;
  • Les coupes avec un angle entrant et un angle sortant.

Quelle que soit la technique de découpe adoptée, il est important de faire des coupes nettes. Pour cette raison, il est recommandé d’utiliser des outils de précision comme la scie à onglet.  

avec quoi coller des plinthes en bois

Le collage des plinthes en bois

Le collage des plinthes en bois est l’étape qui suit la préparation. Elle est également très importante. C’est une méthode assez simple contrairement au vissage ou au clouage. Il suffit de mettre la colle idéale sur la partie de la plinthe préalablement poncée et nettoyée et d’apposer cette dernière sur le mur. En matière de colle, le choix est assez vaste.

Dans un premier temps, il est possible d’opter pour du mastic acrylique. Elle permet une adhésion facile surtout lorsque la partie de colle est poreuse. La seconde possibilité, c’est l’usage d’une colle à haute performance MS polymère. Elle est multiusage et peut servir pour la pose de plinthes à l’extérieur comme à l’intérieur de la maison. Son avantage, c’est qu’elle donne la possibilité de poser la plinthe en bois sur tous les matériaux et supports. De plus, les différentes découpes ne se décolleront pas en cas d’humidité du mur.

Pour la pose de plinthes, il est également possible de prendre du mastic polyuréthane. Cette colle durcit à froid et permet de coller des plinthes sur plusieurs types de supports. Pour finir, il y a la colle mastic à fixation néoprène. Elle convient pour les plinthes en bois, mais nécessite un système de double encollage pour bien fonctionner.

Une fois que la colle est choisie, il ne reste plus qu’à l’appliquer sur les plinthes et poser ces dernières contre le mur. Généralement, il faut peu de temps pour qu’elles tiennent en place.

En somme, le collage des plinthes en bois peut se faire avec plusieurs types de colle. Celle qui convient dépend entièrement du résultat escompté et du mur.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire ici ...