Combien de sacs de ciment faut-il pour 1m3 de béton ?

par Holdup Maison
0 commentaire
Combien de sacs de ciment pour 1m3 de béton ?

La réalisation du béton pour une construction donné nécessite l’apport du ciment. Ce dernier a la capacité de durcir à lui seul. De ce fait, mis en commun avec d’autres matériaux comme le sable et le gravier, il peut donner une construction solide. Toutefois, il doit être apporté en quantité adéquate. Autrement, le résultat risque d’être faussé. Cet article sert de guide pour déterminer le nombre de sacs de ciment à utiliser pour 1m3 de béton.

Le dosage de ciment par m3

De façon théorique, il est recommandé d’utiliser 10 sacs de ciment de 35 kg pour réaliser 1m3 de béton. Sur cette base, il est facile d’établir la formule suivante : nombre de sacs de ciment = dosage de béton ÷ poids de sac de ciment. Il est donc possible de se baser uniquement sur cette dernière pour réaliser sa construction.

Cependant, il y a un autre paramètre à considérer. Il s’agit du dosage du ciment par m3 en fonction du type de travaux. Ce paramètre correspond tout simplement à la quantité de liant qu’il faut pour une construction précise. Ainsi, pour réaliser une chape traditionnelle, il faut 150-250 kg/m3 de ciment. Il en faut entre 300 et 350 kg/m3 pour la mise en place par exemple d’une terrasse de la maison ou autre. La dalle pour la construction d’un garage nécessite une dose de ciment comprise entre 350 et 400 kg/m3. Pour finir, les fondations en générales nécessitent un dosage de 350 kg/m3.

Toutes ces différentes constructions nécessiteront un certain nombre de sacs de ciment.

Combien de sac de ciment pour 1m3

Le nombre de sacs en fonction du dosage et de la quantité de ciment

Si la théorie permet de déduire qu’il faut 10 sacs de ciment de 35 kg pour un béton de 1m3, il est important de signaler qu’il existe aussi un sac de 25 kg sur le marché. Toutefois, avant de choisir l’un ou l’autre, il faut toujours se référer au dosage, mais aussi à la qualité du béton. Ce dernier facteur est également important pour déterminer le nombre de sacs à utiliser.

En combinant ces deux facteurs, il est important de retenir que :

  • Pour la construction d’une chape, il faut du béton à faible résistance. Cela implique d’utiliser 250 kg de ciment pour un 1m3 de béton. En nombre de sacs, il en faut 10 de 25 kg de ciment et 7,1 pour celui de 35 kg ;
  • Pour une terrasse ou une allée de jardin, le béton à moyenne résistance est recommandé. Il faut alors 12 sacs de ciment de 25 kg et 8,6 sacs pour 35 kg. Le dosage de ciment étant de 300 kg pour 1m3 de béton ;
  • Pour un dosage de 350 kg/m3, il faut 14 sacs de ciment de 25 kg et 10 sacs pour 35 kg. Cette formulation permet d’avoir du béton à forte résistance qui peut être utilisé pour les fondations ou encore la dalle de garage.
  • Pour une dalle de garage, il est recommandé d’utiliser du béton armé soit un dosage de 400 kg de ciment pour 1m3 de béton. Le nombre de sacs de cette substance pour 25 et 35 kg est respectivement de 16 et 11,4.

En somme, il faut retenir que pour 1m3 de béton, il est préférable de se référer aux différents conseils prodigués pour l’achat de sac de ciment. Les matériaux se lient plus facilement pour une bonne construction.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire ici ...