Le Projet
Hold-Up / Hold-Up + c’est avant tout un accident de parcours. Celui du réalisateur Pierre Barnérias. De la même façon que la COVID19 surgit brutalement dans nos vies, Hold-Up survint pour Pierre, du jour au lendemain, et devint très vite comme une évidence. Celle du devoir citoyen, de la nécessité épidermique et viscérale de faire toute la lumière sur une crise dont les enjeux, les intérêts et les conséquences nous échappaient à tous, citoyens du Monde entier, victime d’une crise affectant toutes les contrées.
En effet, la pandémie de la Covid-19 a donné lieu et ce jusqu’à aujourd’hui à des échanges contradictoires entre médecins, spécialistes, professeurs, hommes politiques et experts, le tout orchestré et alimenté par le feu nourri des médias. Les scientifiques se sont ainsi retrouvés discrédités avec notamment l’affaire du Lancet. Quant aux politiciens, ces derniers nous ont démontré par leur gestion catastrophique, incohérences et zones d’ombre la nécessité d’un documentaire. Enfin, le Conseil scientifique, censé piloter cette pandémie, est ouvertement accusé d’incompétence et d’arrogance, preuves à l’appui. Et nous dans tout ça ? Que penser ? Que faire avec toutes ces informations ? Qui croire ?
Ce sont les questions auxquelles le documentaire HOLD-UP tente de répondre en partant à la rencontre de soignants, chercheurs, experts, juristes offrant une autre lecture sur cette crise sans précédent et dénonçant une batterie de mesures gouvernementales jugées inefficaces pour la plupart, appuyées à grand renfort de mesures liberticides.
« Ce qu’il y a souvent de plus difficile à apprécier et à comprendre, c’est ce qui se passe sous nos yeux.» – Alexis de Tocqueville
Confinements, attestations de déplacement obligatoires, couvre-feu, amendes pouvant avoisiner les 3750 euros et peines de prison allant jusqu’à 6 mois d’emprisonnement en cas de non respect des règles…
D’un point de vue économique, ces mesures ont pour conséquence la fermeture de 400 000 PME et la précarisation de 4 millions de français, 1 million d’entre eux risquant de rejoindre les rangs des 10 millions de français vivant d’ores et déjà en deçà du seuil de pauvreté et des 900 000 personnes sans domicile fixe.
Que dire de ces mesures pour une épidémie dont le taux de guérison est de 99,96% et touchant principalement les plus de 65 ans affectés par des comorbidités ?
L'Équipe

Pierre Barnérias
Réaslisateur
Ancien journaliste. Homme de média (TV, radio, presse écrite). Il a été journaliste pour la télévision (France 3, LCI, TF1) et pour la presse écrite pendant 5 ans (Ouest-France). Il a travaillé pour la radio en tant que chroniqueur à France-Info dans l’émission «Le Meilleur du monde», rédacteur en chef pour RTL2 pendant 3 ans, correspondant de guerre pour Europe 1 et France-Info…
Il a réalisé plus de 40 magazines et documentaires pour les plus grandes chaînes de la télévision française : TF1 (pour l’émission « Reportages », France 2 (pour l’émission « Envoyé Spécial »), France 3 (pour l’émission « Des Racines et des Ailes »), TV5 Monde… Depuis 10 maintenant, Pierre se spécialise dans l’écriture de documentaires Cinéma. Ses derniers films : Il était une foi, M & le 3 ème Secret, Sous Peine d’Innocence, Thanatos… ont connu un réel succès dans les salles (vous pouvez les visionner dans l’onglet NOS FILMS).

Christophe Cossé
Producteur
Auteur réalisateur et producteur TV depuis 30 ans, il est fort d’une expérience dans les documentaires de société tout comme dans les grandes émissions d’aventures comme « La Carte au Trésors » dont il est l’auteur, le concepteur et aussi le producteur. Il a produit l’unique jeu pour Arte, « Les Clefs de la Ville », mais également « Trésors du monde » ou « Mission Millenium ». Il a produit et réalisé plus de 160 Prime Time sur FranceTélévisions.
Auteur réalisateur d’une vingtaine de documentaires, lauréat de 8 prix pour ses réalisations, et producteur d’une trentaine de documentaires dont six furent primés, c’est aussi un chef d’entreprise depuis 25 ans qui a produit également des événements sportifs et du spectacle vivant.

TPROD
Société de production créée en 2011 Tprod s’appuie sur une expérience de
25 ans dans la réalisation de magazines et de documentaires pour la Télévision et le Cinéma.
Tprod a l’ambition de faire de l’information positive. Pour cela, Tprod souhaite revenir aux sources de l’audiovisuel, à sa vocation première : proposer un autre regard sur le monde, sur les évènements qui l’agite et sur les êtres qui le peuplent.
C’est une réalité. Les films documentaires ont su trouver leur place dans les salles de cinéma. Le format connaît un succès grandissant auprès de tous publics. Le réel est souvent plus fort que la fiction.
Paradoxe, puisqu’ aujourd’hui, c’est au cinéma d’emprunter les techniques du documentaire, pour faire plus vrai. Une seule différence de taille : le budget de la fiction est 5 à 10 fois plus élevé que pour un documentaire.
Saisis par l’urgence de la situation, le réalisateur Pierre Barnérias (TPROD) et le producteur Christophe Cossé (Tomawak) ont décidé de s’atteler à la production du documentaire HOLD-UP, dévoilant les erreurs commises par les plus hautes instances publiques et questionnant les fondements mêmes de nos libertés et l’avenir qui nous est réservé si nous restons impassibles et interdits face à ces dérives politiques.

TOMAWAK
Censuré, privé de ses recettes, attaqué judiciairement, menacé …
Hold-Up dérange et ce, dans les plus hautes sphères. Il a pourtant été conçu comme un devoir moral et citoyen louable, une liberté d’expression et d’information immuables afin d’ouvrir un débat muselé depuis des mois pour qu’enfin éclate la vérité, imparable.
« Il faut bien se figurer que la privation de nos droits, de nos libertés, de nos choix est un hold-up.
Nous aurions pu l’intituler «
Coup d’Etat ». » – Christophe Cossé
Hold-Up a été conçu comme un devoir moral et citoyen, une liberté d’expression et d’information immuables afin d’ouvrir un débat muselé depuis un an maintenant pour qu’enfin la lumière soit faite sur un scandale sanitaire, politique, social, économique, moral.
Les Intervenants

Carlo Alberto Brusa
Avocat & Président de l’Association Réaction 19

Astrid Stuckelberger
Docteur en médecine & Professeur Universitaire

Claude Veres
Dermatologue

Alexandra Caude-Henrion
Généticienne & Chercheuse à l’INSERM

David Pliquet
Entrepreneur

Edouard Broussailian
Médecin Généraliste & Homéopathe

Gonzague Retournay
Cardiologue

Jean-Dominique Michel
Anthropologue de la santé

Michael Lewitt
Biophysicien, Chimiste & Prix Nobel de Chimie

Louis Fouché
Anesthésiste-Réanimateur, Membre Fondateur de Reinfo Covid

Martine Wonner
Médecin Psychiatre & Ex-Députée LREM

Michel Granarolo
Pharmacien

Michael Yeadon
Ancien responsable R&D chez Pzizer

Michel Rosenzweig
Philosophe

Luc Montagnier
Virologue & Prix Nobel de Médecine

Nathalie Derivaux
Sage-Femme

Régis De Castelnau
Avocat

Serge Rader
Pharmacien

Laurent Toubiana
Chercheur épidémiologiste à l’INSERM

Valérie Bugault
Docteur en Droit privé

Pascal Trotta
Radiologue, Homéopathe & Nutritionniste

Violaine Guérin
Endocrinologue & Gynécologue

Xavier Azalbert
Directeur de publication de France Soir

Vincent Pavan
Enseignant Chercheur, Docteur en Mathématique
Les coulisses du film











